Amateur de musique et d’objets vintages, vous avez décidé de profiter de votre déménagement dans une maison plus grande, pour vous créer un véritable espace de détente. Si les enfants disposent de leur salle de jeu, vous avez aujourd’hui l’opportunité d’en créer une pour les adultes, afin d’avoir votre propre espace pour vous détendre, et recevoir vos amis. Et pour avoir une pièce à votre image, vous avez tenu à l’aménager avec des objets anciens, qui lui donnent un charme particulier. Vous avez déjà le billard, le baby-foot, un vieux fauteuil club au cuir patiné ; il vous manque la touche musicale. Et quoi de mieux pour cela, que de dénicher un superbe jukebox d’époque ? Seulement, ce genre d’objet ne se trouve pas dans le magasin de décoration du coin, surtout si vous cherchez un vieux modèle, comme ceux des années 50. Voici quelques idées d’endroits où trouver un jukebox d’époque.
Jukebox année 50 : où trouver la perle rare ?
Lorsqu’on parle d’objets vintages, il y a généralement plusieurs endroits auxquels on peut penser naturellement. Or, ces derniers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons ensemble les différentes options pour acheter un jukebox des années 1950.
- Les antiquaires. Ce sont de véritables spécialistes des objets anciens, qui dénichent de véritables pépites, les restaurent et les revendent à des particuliers. L’avantage, c’est que les antiquaires cherchent des objets authentiques ; vous avez donc l’assurance d’acheter un jukebox réellement vintage. En revanche, la plupart des pièces chinées sont des meubles ; il faudra donc reste en veille attentive pour mettre la main sur le jukebox de vos rêves.
- Les brocantes et vide-greniers. Là encore, vous trouverez des objets anciens et authentiques, car la majorité des vendeurs présents sur les brocantes sont des professionnels ou de vrais passionnés. Les brocantes sont des lieux agréables à parcourir, où l’on peut trouver des articles insolites, à des prix corrects. Cependant, gardez à l’esprit qu’un jukebox est un élément volumineux et encombrant ; il vous faudra certainement prévoir de vous rendre à la brocante avec un véhicule permettant de le transporter, ou alors de vous arranger avec le vendeur pour venir le récupérer plus tard ou vous le faire livrer.
- Les dépôts ventes. Il s’agit de magasins dans lesquels les particuliers peuvent déposer des objets dans le but de les vendre, mais pas uniquement : il arrive également d’y trouver des arrivages de stocks de magasins. Si certaines de ces enseignes privilégient l’électroménager, les loisirs et le matériel high-tech, d’autres vendent plutôt des meubles ou des objets déco. N’hésitez pas à y faire un petit tour, il suffit d’une fois pour faire une belle trouvaille !
- Les ventes aux enchères. Cette solution n’est probablement pas la plus connue, à moins d’être un brocanteur aguerri. Pourtant, on peut y faire de très bonnes affaires, avec des objets dont l’authenticité est évaluée par un commissaire-priseur avant la mise en vente. Pensez à regarder sur Internet s’il y a des salles des ventes à proximité de chez vous. On trouve généralement de l’affichage en ville lorsqu’une vente aux enchères a lieu prochainement, et la nature de la vente y est souvent précisée.