Topliste-musique.com » Médias » Formation Mao Lille : combien coûte la formation ?

Formation Mao Lille : combien coûte la formation ?

Beaucoup d’entre nous se sont dit qu’un jour ils se lanceraient dans la musique. Seulement, le talent et la belle voix ne courent pas toujours les rues, et 9 fois sur 10, on voit nos rêves s’écrouler quand on nous dit que notre musique est bonne seulement pour nous faire plaisir. Seulement, de nos jours, la musique a beaucoup évolué. Pour s’adapter aux nouvelles technologies, un nouvel outil est apparu pour produire des créations encore plus variées : la musique assistée par ordinateur. Ainsi, si vous cherchez à vous lancer dans la musique quand même, une formation MAO est un plus conséquent, et si vous êtes du côté de Lille, cet article vous aidera à en trouver.

Qu’est-ce que la musique assistée par ordinateur ?

La musique assistée par ordinateur regroupe l’ensemble des utilisations de l’outil informatique dans la chaîne de création musicale. Apparue vers 1955, dans une université de l’Illinois, puis développée dans les années 70, le grand boom des logiciels MAO arrive en 1980, accompagnant la sortie des premiers ordinateurs personnels. Dès lors, des ports MIDI permettent de communiquer un son aux ordinateurs, et les cartes son, permettent de traiter, créer ou modéliser un son. Par ailleurs, on trouve plusieurs sortes de logiciels qui assistent et participent à la création de bons contenus musicaux :

  • les séquenceurs, qui permettent d’automatiser le jeu et de contrôler entre autres tous les instruments qui y sont reliés.
  • les instruments virtuels IMAO qui permettent de produire des sons sans avoir à dépenser une fortune dans l’achat d’instruments.
  • les plug-ins d’effet, qui permettent de modifier un signal audio, tel que le sonovox ou l’autotune. Ces effets font fureur dans les productions de rock, de rap et de pop.
  • les enregistreurs, sorte de magnétophones couplés à des tables de mixage.

Ainsi, il est donc indispensable de suivre une formation, en plus des cours de musique de base, pour pouvoir ne serait-ce que comprendre les bases du fonctionnement de la création musicale telle qu’elle est maintenant.

Comment trouver une bonne formation à Lille ?

De manière générale, il existe trois façons de s’approprier les connaissances en MAO:

  • certains logiciels éducatifs sont conçus pour apprendre seul. Avec l’évolution de l’informatique ces dernières années, ces derniers sont désormais très spécialisés (par genre ou par instrument), mais ils ne remplacent pas pour autant un professeur.
  • certains studios (ou marques) proposent de suivre des formations professionnelles en studio. Le prix variera alors de l’objet de la formation, et peut dépasser les 200 euros.
  • enfin, certains particuliers proposent des cours particuliers pour 15 à 40 euros de l’heure. Par exemple, le site superprof.fr propose douze professeurs qui, pour la plupart, vous offrent le premier cours. Profitez-en.

Bon courage, et surtout, ne perdez pas le rythme.