Topliste-musique.com » Médias » Design musical : qu’est-ce que c’est ?

Design musical : qu’est-ce que c’est ?

Le design musical est une véritable stratégie qui est très utile dans un grand nombre de domaines. La définition du design musical est très simple à comprendre car c’est presque la même définition qu’une musique, il s’agit d’arranger des sons d’une façon adéquate pour provoquer un effet désiré. Le design musical est une discipline qui mérite de l’attention car le son occupe une place irremplaçable dans la vie de tous les jours mais aussi car il est le médiateur de plusieurs messages.

Pourquoi a-t-on recours au design musical ?

Répondre à cette question c’est comme répondre à : pourquoi utilise-t-on de la musique ? Le but du design musical réside dans sa définition, il est essentiel car il peut tout modifier par un simple son. Le design musical est utile dans le sens où :

  • Il permet de porter un message ou d’en amplifier le sens : imaginez le film Titanic sans musique ou même des jeux vidéo sans musique. Le design musical permet d’amplifier les messages et d’immerger l’entendeur dans la situation qu’il voit.
  • C’est un outil de publicité particulier : le son et la vision sont les principaux moyens de communication avec le monde, le design musical joue sur le fait de créer des sons faciles à retenir et faire en sorte que la personne s’en souvienne.
  • C’est une nécessité à maîtriser pour les artistes qui dépendent du son comme dans le cinéma ou carrément la musique en général.
  • Permet de créer une certaine ambiance dans certains événements comme des fêtes.

Il est important de s’occuper du design musical car il est utile bien au-delà de ce que beaucoup pensent, il suffit juste d’entendre une musique et on se met directement à penser à des publicités, jeux, films ou même des événements.

Le design musical, comment ça marche ?

C’est facile et difficile, il n’est pas rare de trouver des personnes qui font eux-même les sons dont ils ont besoin et on le voit souvent sur les réseaux sociaux. Le design musical peut être délicat parfois, surtout quand il s’agit de publicité ou de film car il n’y a pas de droit à l’erreur et le temps est compté pour faire de bons sons, il n’est pas rare de faire appel à ce qu’on appelle des designers spécialement formés pour faire une musique adéquate au sujet.

Le design musical est une discipline utile, surtout quand il s’agit de publicité. C’est aussi un domaine accessible à tout le monde moyennant quelques moyens comme des logiciels pour les retouches de sons ou même des logiciels de fabrication de musique, on peut aussi faire appel à des professionnels.