Topliste-musique.com » Hits » Apprendre à lire une partition de guitare

Apprendre à lire une partition de guitare

Pour bien jouer d’un instrument, il est essentiel de savoir déchiffrer une partition. Cette discipline s’appelle le solfège.

Ainsi, lorsqu’on apprendre à jouer de la guitare, on apprends également à lire une partition adapté pour guitare. Ce langage international est à la base de toute composition musicale. D’où vient ce système de notation de la musique ? Comment l’apprendre et le comprendre ? Voici quelques éléments de réponse.

L’histoire du Solfège

Du latin “Solfégio” la création du solfège est souvent attribuée à un moindre italien du septième siècle nommé Guido d’Arezzo. Pour faciliter l’apprentissage des chants dans le monastère, il a l’idée de créer un système de notation que ces frères pourraient suivre pour chanter en cœur.

Si depuis le Moyen- Age chacun disposait d’un système propre de notation de la musique.

Les règles du solfège permettent de créer un code universel qui simplifie beaucoup la communication entre les musiciens.

Ce système devient l’apprentissage de référence dès le XXème siècle. En France, le solfège est enseigné dans les conservatoires depuis 1669. Peu à peu, son invention s’étend dans toute l’Europe occidentale et devient le support de création des plus grands compositeurs de musique classique, jazz ou blues notamment. Aujourd’hui, on lit les mêmes partitions dans toutes les classes du monde. Le solfège est ainsi le langage universel par excellence.

L’histoire du Solfège

Comment apprendre à lire une partition de guitare ?

Désormais, il existe de nombreux systèmes pour lire faciles une partition guitare. En effet, bon nombres d’enfants apprennent de nos jours le solfège dès le cours préparatoire.

Dans le commerce, on trouve de nombreuses partitions guitare pour débutants qui permettent de jouer rapidement. Ces méthodes, en combinant la lecture de la partition et la vidéo rendent très accessibles la lecture du Solfège.

Comprendre une partition

La partition de musique se compose de la manière suivante :

  • Cinq lignes horizontales qui portent les notes. Elles sont la base de toute partition de musique.
  • Une clé de Sol ou de Fa en début de chaque ligne. Elle ouvre la musique et indique comment se placer sur l’instrument.
  • Des notes : noires, blanches, croches pour donner le rythme et la mélodie de la musique.

On trouve souvent également quelques indications en début de partition qui donne le ton du morceau : est-il joyeux ? est-il lent ? Pour vous exercer à la lecture, vous trouverez facilement en ligne partitions de guitare gratuites. A force d’entrainement, vous pourrez vite tout comprendre de ce beau langage musical.

Où apprendre le solfège ?

Pour apprendre ce langage propre à la musique, vous avez plusieurs options :

  • Suivre des cours en ligne qui vous aideront à lire des partitions de guitare faciles et connues
  • Vous inscrire au conservatoire de votre ville pour déchiffrer sans mal une partition de guitare classique
  • En autodidacte en lisant une partition de guitare gratuite et facile

Une astuce ? Pour jouer rapidement quelques morceaux, tournez vous vers une partition pour guitare sous forme de tablature. Cette version simplifiée de la partition de musique classique est bien plus simple à lire et présente l’avantage de pouvoir jouer plus rapidement.

Ainsi, grâce aux tablatures vous pourrez rapidement déchiffrer et jouer partition de guitare d’air connus comme “Joyeux Anniversaire” ou “Hallelujah”.

A partir de quel âge apprendre le solfège ?

Dans les conservatoires comme dans de nombreuses écoles, le solfège coïncide avec l’apprentissage de la lecture, soit autour de sept ans. Auparavant les enfants peuvent aller à l’éveil musical. Après et tout au long de la vie, chacun peut se lancer dans l’apprentissage du solfège sans peine.

Comment apprendre à lire une partition de guitare

Combien de temps faut-il pour apprendre le solfège ?

Si chacun s’accorde à dire qu’il faut compter deux ans de cours hebdomadaire pour dominer la discipline, il est possible de lire très correctement une partition de base au bout de seulement un mois. Un exercice un peu exigeant mais qui ouvre les portes de toutes les plus belles compositions du monde. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Internet vous permet d’apprendre la guitare

Certains instruments de musique sont plus intéressants que d’autres et les enfants sont souvent très attirés par cette discipline. Il est inutile de se déplacer dans une école puisque les professionnels vous tendent les bras sur Internet. Sur le site https://www.le-manche-de-guitare.com/apprendre-la-guitare-seul/, vous aurez toutes les informations nécessaires pour réussir à maîtriser cet instrument de musique.

  • La méthode est simple puisque vous pouvez apprendre seul sans rejoindre une école ou opter pour un cours particulier toujours très onéreux.
  • Les exercices sont faciles à comprendre et à mettre en place, vous évoluez au fil des semaines et à votre rythme.
  • Un logiciel est aussi à votre disposition, car il est toujours plus facile de visualiser toutes les partitions.
  • Vous apprenez à votre manière, selon vos disponibilités et sans aucun stress.

Plusieurs avantages sont alors connus pour cette discipline puisque vous avez une réelle liberté pour cet apprentissage. Vous pouvez vous perfectionner et supprimer toutes les lacunes très facilement. Il y a toujours une communauté prête à vous accueillir et à vous aider dans votre croisade.

Est-il réellement possible d’apprendre seul ?

Comme pour les formations professionnelles ou l’e-learning, vous devez forcément avoir une réelle motivation et une envie d’apprendre puisque vous êtes seul. De ce fait, si vous n’êtes pas rigoureux et que vous utilisez cette méthode ou le logiciel une fois tous les deux mois, l’apprentissage ne sera pas celui escompté. C’est pour cette raison que cette solution est surtout destinée à toutes les personnes qui peuvent s’organiser à la maison et dégager quelques moments de détente pour cet apprentissage. Ce dernier demande donc de la rigueur, mais également de la discipline et une bonne dose de motivation.

Il peut être judicieux de converser avec des experts sur Internet et notamment via la visioconférence, cela permet par exemple d’avoir de vrais retours et les professeurs corrigent ainsi vos lacunes. Vous pouvez alors jouer de la guitare devant une caméra et vous êtes dans les conditions d’un cours dans une école sans toutefois les inconvénients puisque cette solution est très flexible. De plus, vous pouvez réellement maîtriser la guitare sans connaître à la perfection le solfège. Vous pouvez aussi passer d’une tablature à une autre en jonglant avec les applications puisque celles-ci sont très faciles à utiliser même pour les novices. Ces derniers auront un réel plaisir à progresser et les experts peuvent également peaufiner leur savoir-faire grâce à ces solutions.